EDITION 2019 DU PARLEMENT DES JEUNES DU RHIN SUPERIEUR

Où est notre avenir si l’on ne protège pas l’environnement ?

 C’est à cette question que des jeunes allemands et français ont tenté de répondre les 8 et 9 novembre dernier à Lörrach dans le cadre du parlement des jeunes du Rhin supérieur (Jugendparlament am Oberrhein). Cinq jeunes mermoziens ont participé à cette édition : Ghylaine BUTERA, Alejna HAZIRI, Matej MARIC, Isnija SACIRI et Barbara SILVA, élèves en classe de 1ère Gestion-Administration  ont ainsi débattu sur ce vaste sujet qui nous préoccupe tous.

La ville de Lörrach, à travers son programme « Ville neutre en carbone » et les objectifs ambitieux qu’elle se pose en matière d’écologie, a accueilli cette année la rencontre. D’autres personnalités sont venues éclairer les débats : Josha Frey, membre du Landtag du Bade-Wurtemberg et Elisabeth Ackermann, présidente du Conseil d’Etat du canton de Bâle-Ville, ont pu montrer dans leurs discours qu’il était possible d’agir au niveau local en faveur de l’environnement.

La soirée du vendredi s’est achevée par le concert  très apprécié des groupes Ray.Jel and the Blackbeards et Delilahs.

Les résolutions, votées après d’intenses échanges le samedi matin, seront transmises aux instances dirigeantes de l’Europe.

Nathalie CLAUDE