Qu’est ce qu’ eTwinning ?

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 43 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus de 550 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (février 2018).

Lancée en 2005 en tant qu’action principale du programme eLearning de la Commission européenne, eTwinning fait partie intégrante depuis 2014 d’Erasmus+, le nouveau programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Picture of young community workers with european union flags

Une plateforme collaborative qui favorise une pédagogie de projet

eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a été mise en place afin d’offrir aux élèves l’occasion d’apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle permet la prise de conscience d’un modèle de société européen multilingue et multiculturel.

• une plateforme collaborative, entièrement sécurisée pour les enseignants de toute l’Europe, qui appartient au  programme ERASMUS+. www.etwinning.net
  • qui permet de trouver des partenaires étrangers pour mener à bien des projets simples et/ou ambitieux, par exemple: un travail de quelques séances sur la mémoire de la 1ère Guerre mondiale dans les pays qui l’ont vécue
  • un outil souple et simple d’utilisation pour pratiquer la différenciation pédagogique
  • un vecteur d’ouverture internationale sans déplacement et sans frais

Comment faire pour que vos enfants bénéficient de cette initiative ?

De plus en plus de professeurs s’intéressent à la plateforme eTwinning, permettant à de plus en plus d’élèves de bénéficier de cette action. Au cours de l’année, si un professeur souhaite mener un projet de ce type, vous recevrez une lettre d’information ainsi qu’une demande d’autorisation pour la création d’un compte eTwinning. Vous pourrez ensuite vous rapprocher personnellement du professeur à l’initiative du projet.

Une plus-value dans l’établissement qui participe :

• à l’ouverture internationale, la citoyenneté européenne
  • à la motivation et la réussite des élèves
  • à l’amélioration de la pratique des langues
  • à la mise en situation du numérique
  • au décloisonnement des apprentissages et à l’évaluation par compétences
  • à l’aide à la recherche de partenaire dans la perspective de mobilité et dans le montage de projets Erasmus+

Localisation et contact

Lycée Jean-Mermoz
53 rue du docteur Hurst
68300 Saint Louis

03.89.70.22.71