Option GEST

L’option Management et Gestion : la combinaison gagnante

pour tout savoir sur la macro Economie et et la micro Economie

 

Micro Economie

Pratiques, concrets, les cours d’Economie et Société  permettent aux élèves d’endosser le rôle de chef d’entreprise, avec tout le cheminement avant une prise de décision. Il est ainsi possible d’aborder l’année avec des notions comme le revenu des ménages, les allocations, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), le budget de l’État, le rôle des banques ou des notions de gestion telles que le résultat, la compétence, ou les éléments du marketing…

Les élèves adoptent également un point de vue micro-économique. Qu’est-ce qu’une entreprise ? Comment se lance-t-elle sur un marché ? Comment fixe-t-elle son prix ?…

L’ensemble de ces notions sont abordés en intégrant des problématiques abondamment utilisées dans les médias, dont les élèves ne connaissent pas forcément les contours : le développement durable (contrainte économique ou une chance pour l’entreprise) ; le consumérisme ; l’internationalisation ou les exportations ; l’économie numérique.

Businessman managing abstract business charts on concrete background
Close view of businessman with tablet and graphs and charts on screen

Macro Economie

Plus abstraits et théoriques, les cours d’Economie et Société peuvent amener les élèves à réfléchir autour de 5 grands thèmes : ménages et consommations ; entreprises et production ; marchés et prix ; formation et emploi ; individus et cultures. durant ces leçons, on va adopter un regard plus macro-économique, scrutant les grandes masses.

Sans recourir aux mathématiques, sans développer dans le détail les grandes théories économiques, ni même les nommer, les cours en reprennent quelques idées phare, comme par exemple les notions d’offre et de demande.

Lectures de graphiques, de textes, de tableaux ou bien encore quelques petits calculs (pourcentages, moyennes…) : le cours est prétexte à traiter des méthodes d’analyse. Des plans de dissertation peuvent être demandés.