Option Théâtre

Théatre

Nouveau : Le blog de l’option théâtre.

L’Option Théâtre du lycée Mermoz

Présentation en quelques lignes…

Elle est ouverte à tous les élèves issus de 3e, sans sélection initiale.
Les qualités attendues sont la disponibilité aux autres, l’écoute à l’intérieur d’un groupe de travail, l’assiduité : le travail théâtral est collectif, chacun est indispensable et unique. Aucune pratique théâtrale n’est pré requise.
Elle peut se poursuivre en première qu’elle que soit l’orientation choisie (Littéraire, scientifique, économique ou technologique) dans la mesure où l’emploi du temps le permet.
C’est une épreuve pratique du baccalauréat (option facultative artistique coefficient 2).

Horaire :

A raison de trois heures par semaine, dans l’emploi du temps scolaire (le mercredi après-midi de 13h à 16h pour les débutants) ;
L’encadrement est assuré en seconde par une enseignante en théâtre, par une équipe associant cette enseignante, et un artiste professionnel en 1ère et terminale.

Objectifs :

L’enseignement du théâtre en classe de seconde consiste en une initiation au théâtre.
Il permet à l’élève de découvrir la dimension artistique et sociale du théâtre par :

• l’initiation à la pratique artistique occupe 90 % du temps de cours,
  • découverte et pratique du jeu d’acteur (exercices collectifs d’improvisations, d’expression corporelle, apprentissage de rôles du répertoire classique ou contemporain ),
  • acquisition de la technique (voix, articulation, souffle), réflexion sur la scénographie.
  • la participation à la présentation du spectacle donné en fin d’année sur la scène du théâtre de La Coupole de Saint Louis, partenaire artistique de l’option est le moment fort de l’année, point d’aboutissement des apprentissages pratiques.

la fréquentation du spectacle vivant :

Chaque élève inscrit en option a un abonnement à 5 ou 6 spectacles par an, vus en groupe hors temps scolaire, en soirée au théâtre de La Coupole de Saint Louis ou à la Filature de Mulhouse.
L’ enseignement de l’option théâtre s’inscrit dans l’ « Ecole du spectateur » et vise à former le goût et l’esprit critique, à faire découvrir des formes nouvelles.

l’acquisition d’une culture théâtrale se fait ainsi par la connaissance des œuvres travaillées ou vues en spectacles, l’analyse des démarches de création par des comptes-rendus oraux collectifs après les spectacles, de l’histoire du théâtre.

Programme :

Les activités de l’année s’articulent autour de deux moments :

• Le premier trimestre centré sur une pratique artistique collective permettant la mise en place d’une dynamique de groupe et la découverte des bases du jeu théâtral.
  • La suite de l’année est consacrée au travail sur les scènes à deux ou collectives autour du projet de spectacle de l’année (Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare cette année, des extraits de théâtre contemporain l’an passé, des extraits de Molière il y a deux ans …).