Apprentissage

Présentation du UFA

L’UFA du lycée Jean Mermoz, intégré au lycée est une Unité de Formation par Apprentissage particulièrement atypique. En effet, sa carte de formation compte 15 diplômes relevant de l’apprentissage pour un total de 120 apprentis seulement.

Ces chiffres s’expliquent par la volonté et la priorité que l’établissement s’est donné de privilégier la mise en œuvre du mixage de publics avec les formations relevant du lycée technologique et des sections d’enseignement professionnel.

Ainsi, les 6 BTS que compte le lycée sont tous proposés par alternance sur le principe du mixage de publics.

Le 7ème BTS : le BTS MCO est, lui, proposé uniquement en apprentissage.

Les 3 BAC PRO et le CAP du domaine industriel sont proposés également en apprentissage par mixage de publics.

L’UFA du lycée Jean Mermoz propose 3 grands pôles de formation :

• Le pôle BTS Tertiaires et Industriels
  • Le pôle Métiers de la vente et du commerce
  • Le pôle Métiers d’art associés au numérique

Atypique encore par le nombre très élevé d’enseignants qui a largement dépassé le cap des 65 personnes.

Atypique enfin, par le fait de proposer des formations uniques dans le Grand Est voir en France en alternance :

• le BTS Systèmes Photoniques.
  • le BTS Traitement Thermique des Matériaux
  • le Bac Pro et le CAP Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique

Il est à noté également que les apprentis dont le domicile est éloigné peuvent être accueillis au centre d’hébergement.