Apprentissage

Présentation du CFA

Le CFA du lycée Jean Mermoz, intégré au lycée est un Centre de Formation d’Apprentis particulièrement atypique. En effet, sa carte de formation compte 15 diplômes relevant de l’apprentissage pour un total de 120 apprentis seulement.

Ces chiffres s’expliquent par la volonté et la priorité que l’établissement s’est donné de privilégier la mise en œuvre du mixage de publics avec les formations relevant du lycée technologique et des sections d’enseignement professionnel.

Ainsi, les 6 BTS que compte le lycée sont tous proposés par alternance sur le principe du mixage de publics. Il en est de même pour ce qui concerne les 3 BAC PRO du domaine industriel qui sont proposés sur le même principe mais qui sont uniquement ouverts à l’apprentissage transfrontalier.

Le CFA du lycée Jean Mermoz propose 3 grands pôles de formation :

• Le pôle BTS
  • Le pôle Métiers de la vente et du commerce
  • Le pôle Métiers d’art associés au numérique

Depuis 2012, date de la signature de l’accord cadre relatif à l’apprentissage transfrontalier dans le Rhin supérieur, le CFA du lycée Jean Mermoz a inscrit comme priorité le développement de l’alternance avec les entreprises et instances d’outre Rhin au regard de l’énorme potentiel d’entreprises qui sont implantées dans l’arrondissement voisin de Lörrach qui s’élève à plus de 21 000.

Dans ce cadre et depuis 2016, le CFA, avec les services de la Région et du Rectorat propose un Dispositif d’Initiation aux Métiers par l’Alternance Transfrontalier qui s’adresse à des candidats bilingues à l’issue de la classe de 4ème. Ce dispositif unique en France doit permettre à l’issue de l’année scolaire d’intégrer un apprentissage transfrontalier.

Atypique encore par le nombre très élevé d’enseignants qui a largement dépassé le cap des 70 personnes.

Atypique enfin, par le fait de proposer 2 formations uniques en France en alternance : le BTS Systèmes Photoniques et le BAC PRO Photographie. Les apprentis dont le domicile est éloigné sont alors accueillis au centre d’hébergement.