1ère et Terminale STI2D

Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

881452

Au programme

La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires (« énergie », « information » et « matière »), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités.

Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : « énergie » (énergies et environnement), « information » (systèmes d’information et numérique) ou « matière » (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).

À noter : 1 heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Sans oublier en 1ère et en terminale

  • des matières générales : français (en 1re), histoire-géographie (en 1re), mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive…
  • pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

L’organisation pédagogique

IT, I2D, 2I2D ?

En Première, IT et I2D :

L’enseignement Innovation Technologique (IT) favorise l’approche par le design et l’innovation. Cette approche permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin. Il s’agit de développer la créativité, l’esprit critique et de travailler en groupe à l’émergence et la sélection d’idées.

L’enseignement de spécialité Ingénierie et Développement Durable (I2D) permet d’étudier les contraintes reliée à la réalisation d’un produit (contraintes techniques, économiques et environnementales). Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie – Information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société.

 

En Terminale, 2I2D :

L’enseignement de spécialité Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) proposé en classe terminale, consiste en la fusion des spécialités IT et I2D de première.

Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques : Architecture et Construction (AC), Énergies et Environnement (EE), Innovation Technologique et Éco- Conception (ITEC), Systèmes d’Information et Numérique (SIN).

L’ETLV

L’ETLV est un enseignement technologique en anglais auquel collaborent un professeur d’anglais et un professeur de sciences industrielles de l’ingénieur.

L’ETLV se base sur des situations de mises en pratiques : travaux, expérimentations, projets, … Le tout en anglais. Les ressources ainsi que les travaux présentés lors d’exposés sont rédigés ou présentés exclusivement en anglais.

STI2D MECATRONIQUE

La classe de STI2D2 regroupe pour moitié des élèves de la spécialité ITEC et de la spécialité SIN d’où sa désignation “mécatronique”.  

La mécatronique touche tous les produits dits “grand public” où l’on retrouve une structure mécanique ( statique ou en mouvement) et une partie informationnelle (des entrées et des sorties pilotées par une carte programmable).

Par exemple, un robot humanoïde est un produit mécatronique. Il possède une structure mécanique ayant un certain nombre de pièces articulées les unes aux autres (partie ITEC) et incorpore des capteurs (détection d’obstacles, de distance, caméra, micro,…) qui informent la carte de traitement. Celle-ci pilote en conséquence les sorties (moteurs, haut-parleurs,…). Cette partie numérique étant dédiée à la spécialité SIN

visuel-mecatronique

STI2D DOMOTIQUE

La combinaison de spécialités AC et EE porte sur l’analyse te la création de solutions techniques relatives à l’architecture, donc à la domotique.

Dans un contexte de développement durable, les élèves participent aux principales étapes du développement d’un projet architectural en intégrant diverses contraintes sociales et culturelles,  d’efficacité énergétique et du cadre de vie.

Durant la phase de conception, les élèves identifient les paramètres sociaux, culturels, sanitaire, technologiques et économiques du projet. Ils analysent ensuite ces paramètres pour définir les solutions qui permettront de répondre aux contraintes du projet. Les élèves valident ensuite leurs solutions via une simulation.

Ils améliorent ensuite les performances de la constructions pour répondre aux enjeux du développement durable.

 

Les enjeux de la gestion de l’énergie contribue à enrichir la culture scientifique des élèves. De ce fait, les élèves pourront se tourner par la suite vers les métiers émergents concentrés sur l’optimisation de la production et de la consommation énergétique.

La réalisation d’un prototype répondant à un cahier des charges précis leur permet de vérifier la conformité de leurs hypothèses et d’identifier leurs failles afin de les supprimer et d’optimiser leur projet.

Les spécialités

STI2D AC: Architecture et construction

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

STI2D EE: Energie et environnement

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

STI2D ITEC : Innovation technologique et éco-conception

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Formation:

L’objectif est de sensibiliser les étudiants à la démarche de projet, à la conception sur modeleur volumique (CAO) et à la réalisation d’un prototype fonctionnel (imprimante 3D, découpe laser,…) dans l’esprit du développement durable (éco-conception).

La mesure des écarts entre le réel (prototype physique), la simulation numérique et les exigences du cahier des charges (outils SysML) à partir d’un protocole expérimental est constante au cours de la formation.

L’année de terminale, les étudiants mettent en oeuvre leurs nouveaux acquis au cours d’un projet en équipe pluridisciplinaire de 70h. Ils valideront ainsi l’épreuve de spécialité ITEC du bac STI2D via un contrôle continu en cours de formation et un oral de 20 minutes devant un jury. 

Pédagogie:

L’équipe pédagogique privilégie la pédagogie par projet « apprendre en faisant » ainsi que le travail collaboratif au travers d’outils en ligne (DRIVE, ONESHAPE pour la CAO,…). Les méthodes « agiles » lors de la démarche de projet sont favorisées.

L’équipe pédagogique encourage les élèves à participer  aux Olympiades académiques des sciences de l’ingénieur où pour la deuxième fois une équipe d’élèves en ITEC du lycée Mermoz est monté sur le podium.

visuel-introitec

ST2D SIN: Systèmes d’information et numérique

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Horaires



Français

Histoire - géographie

Philosophie

Langues vivantes 1 et 2 + enseignement technologique en langue vivante A

Mathématiques

Enseignement moral et civique

EPS

Accompagnement perso.

Accompagnement au choix de l’orientation

Heures de vie de classe

Grand Oral (sur les deux spécialités de Terminale)

Bulletins de Première et de Terminale

1ère 

Enseignements communs

3 h

1 h 30

-

4 h (dont 1 h d'ETLV)

3  h

18 h annuelles

2 h




-

-

Terminale

Enseingnements communs

-

1 h 30

2 h

4 h (dont 1 h d'ETLV)

 3 h

18 h annuelles

2 h




-

-

BAC

Coefficients

10

5

4

LVA : 5

LVB : 5

5

-

5




14

10



I2D

IT

2I2D

Mathématiques et Physique-Chimie

Un ens. spécifique

9 h

3 h

-

6 h

Un ens. spécifique

-

-

12 h

6 h

Coef.

5

5

16

16



Euro anglais

Arts plastiques

Musique

Théâtre

Ens. facultatifs

1 h

2 h

2 h

2 h

Ens. facultatifs

1 h

2 h

2 h

2 h

Coef.

Pts > 10

Pts >10

Pts > 10

Pts > 10

Poursuites d’études

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle…

Il est aussi possible de postuler dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans, avec un solide dossier, ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux…

Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles), accessible avec un bon niveau. Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs sans être en concurrence avec les bacs S.

Enfin, pour rejoindre une licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…), une année de mise à niveau est souvent conseillée.

Hébergement

Le lycée Jean-Mermoz possède un centre d’hébergement mixte.

Conditions d’hébergement
L’internat est ouvert du dimanche soir 20h au vendredi midi.
Le centre d’hébergement dispose par ailleurs d’une cafétéria, d’une salle de télévision, d’une salle de billard ainsi que de lieux de détente et de travail.

Les chambres sont récentes et disposent d’un accès Wifi.

Localisation et contact

Contact

Lycée Jean-Mermoz
53 rue du docteur Hurst
BP 50023
68301 Saint-Louis cedex

+33 389 70 22 70

Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques
Bernard Kempf
bernard.kempf@ac-strasbourg.fr

BAC STI2D

… une approche technologique globale
au travers de supports high-tech  et proches des élèves…