AbiBac

Abibac

Qu’est-ce que la section Abibac ?

Un cursus qui permet aux élèves :
-d’acquérir un niveau élevé en langue et civilisation allemandes
-de poursuivre des études supérieures en France ou en Allemagne sans avoir à passer d’examen d’admission, d’avoir un atout indéniable pour s’inscrire dans les cursus binationaux et dans des filières d’excellence.
-d’obtenir à la fois le baccalauréat et l’Abitur allemand.

A qui s’adresse cette section ?

Elle s’adresse aux bons germanistes : pas nécessairement bilingues ni forcément issus de classes européennes ou bilangues, mais qui sont prêts à suivre un enseignement exigeant et nécessitant un investissement personnel régulier. L’essentiel de l’enseignement consistant à étudier des textes, il est préférable d’aimer lire ou du moins d’aimer étudier des textes.

En quoi consiste l’ABIBAC ?

Les élèves du cursus ABIBAC suivent le même enseignement que leurs camarades de sections générales, sauf en allemand où ils bénéficient d’un emploi du temps renforcé (langue, civilisation, littérature – 6h/semaine au lieu de 3h) et en histoire et géographie où les cours sont dispensés intégralement en langue allemande (4h/semaine).

Les cours d’allemand en ABIBAC

Les cours d’allemand sont consacrés à l’étude de la langue allemande, mais aussi de la littérature et de la civilisation des pays germanophones. Les élèves travaillent sur des documents fournis par le professeur et sur des œuvres complètes en lecture suivie. En Première et en Terminale, les élèves travaillent sur quatre œuvres/thèmes (littérature ou civilisation) par an, sur lesquelles porteront leurs sujets d’examen.

Les cours d’histoire-géographie en ABIBAC

Les grandes lignes du programme français sont reprises avec un intérêt particulier pour l’histoire et l’espace allemands.

Le partenariat ABIBAC

Dans le cadre des accords ABIBAC, le lycée Jean Mermoz est jumelé avec le Gymnasium am Deutenberg de la ville de Villingen-Schwenningen. Ce partenariat prévoit des séjours d’études communs avec nos classes partenaires dans une ville francophone ou germanophone (au moins 2 séjours au cours des 3 ans).