La seconde CAP EPC prête main forte à l’association « Sourire Ensemble » !

Lundi 13 mars 2023

La seconde CAP EPC prête main forte à l’association « Sourire Ensemble » !

Dans le cadre de son chef d’œuvre, la classe de CAP Equipier polyvalent du commerce (CP2EC) du Lycée Jean-Mermoz a tout mis en œuvre pour soutenir « Sourire Ensemble », association d’aide auprès des enfants souffrant de pathologies lourdes !

Comment la classe a-t-elle choisi l’association ?

A la suite d’une formation à l’Education aux médias et à l’Information, la classe de CP2EC s’est mise d’accord sur l’association en prenant en compte la cause qui lui tenait le plus à cœur. Il s’agissait de mettre l’Autre au centre de ce projet.

Comment les dons ont-ils été récoltés ?

« Nous avons sollicité le plus d’entreprises possibles dans un souci de collaborations transfrontalières en France, en Allemagne mais aussi en Suisse. Avant cela, nous avons invité l’association Sourire Ensemble au sein de notre classe pour une grande discussion afin de comprendre ses besoins.

A l’issue de ces prospections, la majorité des entreprises a répondu favorablement, ce qui nous a permis de récolter un nombre conséquent de dons. »

Comment s’est passée la préparation de la cérémonie ?

Dans un premier temps, la classe s’est mise d’accord sur tout ce dont elle avait besoin pour la préparation de la cérémonie, et sur les règles, notamment d’hygiène et de sécurité, pour y participer. Puis tout a été rédigé sur papier pour en faire la demande à madame Anselm, DDFPT du lycée. Après avoir obtenu l’accord, rendez-vous était donné en salle B74 le lundi 13 mars, jour de la cérémonie. Deux heures ont été nécessaires pour préparer la salle.

Comment s’est déroulée la cérémonie ?

« Les invités sont arrivés, nous les avons accueillis comme il se doit, le buffet a été servi, nous avons pris le temps de nous restaurer, de discuter, d’échanger (les représentants de Sourire Ensemble, la classe des seconde bac pro MRC, des professeurs et les membres de l’administration du lycée). Les discours de la classe et du président- M Kritter, ont remporté l’attention de l’ensemble de l’auditoire.

Enfin, nous avons fait visiter aux ambassadeurs de Sourire Ensemble différents espaces du lycée : les plateaux techniques, la salle des professeurs et le CDI. Pour couronner le tout, nous les avons invités à manger à la cantine, ils se sont régalés. L’objectif de cette cérémonie était de remettre les dons récoltés à Sourire Ensemble.

Nous avons tous aimé participer à cette parenthèse altruiste. La classe a ainsi gagné en maturité et a acquis de nouvelles compétences dans la préparation de gros événements.

Nous remercions, l’association Sourire Ensemble pour sa confiance, nos enseignants Myriam Sumar, Nathalie Claude, Coralie Laruelle, Jean Yula et Sophie Anselm (DDFPT) pour leur soutien sans faille.

Sans oublier les différentes entreprises françaises, allemandes et suisses qui nous ont soutenues dans notre action. »

Le mot de l’association Sourire Ensemble :

« Un immense merci aux jeunes, aux enseignants, au lycée Jean Mermoz, pour cette magnifique action de soutien et de sensibilisation qui nous touche énormément. Nous avons l’habitude d’intervenir dans les écoles, le lycée Jean Mermoz a mis la barre très haute. »