L’Allemagne s’invite à Mulhouse

Septembre 2022

Elèves de la classe de 1PACCO inscrits en Section Européenne allemand, nous nous sommes retrouvés mercredi 21 septembre à la gare de Saint-Louis à 9h00 pour nous rendre à Mulhouse. Après un trajet en tram puis une dizaine de minutes à pied, nous sommes arrivés au Parc des Expositions où se tenait le salon Warum nicht.

Ce salon, à destination des collégiens et des lycéens de la région, mais aussi de toute personne envisageant de travailler en Allemagne, présentait différents stands et ateliers sur le thème des formations bi- voire trinationales, de l’insertion professionnelle et du marché du travail en Allemagne.

Nous avons notamment découvert la plateforme Do you speak Jeun’Est qui permet gratuitement aux 15-29 ans de tester leur niveau, d’apprendre ou de s’améliorer dans différentes langues vivantes étrangères. Après avoir assisté à une conférence sur les secrets d’une candidature réussie, nous devions aussi rechercher des informations pour compléter un questionnaire. Enfin, nous avons pu passer un test de langue et avons pu améliorer notre CV grâce à un photographe professionnel présent sur le salon.

Cette visite nous a permis de nous rendre compte des opportunités intéressantes qui existent en Allemagne pour peu que l’on sache parler allemand. Nous avons apprécié notre visite et recommandons ce salon pour ceux qui souhaitent chercher un emploi en Allemagne.

Les élèves de 1PACCO