Les étudiants du BTS TM au contact de l’industrie

Julien HANNS, Manager d’atelier, présente une pièce de train d’atterrissage en cours de démontage pour révision.

Avril 2023

Le lycée Jean Mermoz de Saint-Louis montre encore une fois que les liens avec le monde de l’entreprise sont une priorité. Les étudiants et les professeurs du BTS Traitement des matériaux se sont déplacés une journée à Molsheim à l’invitation de l’A3TS, l’association professionnelle du domaine des traitements des matériaux. Ils ont pu assister à six conférences sur la thématique de la peinture. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les innovations dans la peinture sont nombreuses. La fonction principale de la peinture reste la protection contre la corrosion ou l’esthétique mais avec des performances toujours accrues. Il existe aujourd’hui des peintures auto-cicatrisantes lorsque la couche de peinture est rayée et on est en train de développer la fonctionnalisation des peintures c’est-à-dire la capacité par exemple à avoir une fonction dépolluante, de produire de l’énergie et même d’être connectée !

L’après-midi, dans le cadre d’un partenariat entre lycée Jean Mermoz et l’entreprise SAFRAN Landing Systems de Molsheim, les étudiants ont pu découvrir les infrastructures de de la division MRO centrée sur l’entretien et la révision de trains d’atterrissage. Les étudiants ont été impressionnés par la technicité des systèmes et la taille des installations. Ils ont bien compris les enjeux des traitements des matériaux pour garantir les performances, la durabilité et la sécurité des pièces de train d’atterrissage. André TRUNZER, directeur de la division MRO de SAFRAN Molsheim a conclu l’après-midi de visite en encourageant les futurs lauréats du BTS à rejoindre Safran qui propose de belles perspectives professionnelles. Une jeune ludovicienne Sharleen VINCENT, lauréate du BTS en juillet 2022 a rejoint l’entreprise dès le mois d’aout dernier. Elle a eu l’occasion de présenter très concrètement son travail à la future promotion du BTS Traitements des matériaux.