Enseignement Exploration CIT

Création et Innovation Technologique

Comprendre l’évolution des produits qui nous entourent pour résoudre des problèmes

Les objectifs

Concevoir des systèmes techniques en utilisant des principes innovants répondant aux exigences du développement durable

L’écologie est un enjeu majeur de notre époque. Afin de réduire les émissions de CO2 de nos véhicules (et la puissance de leurs moteurs), une idée apparue il y a plus de 50 ans reste d’actualité : réduire le frottement du véhicule sur le sol.

Dans ces années est apparu le phénomène de sustentation mis en évidence par l’ingénieur anglais Christopher Cockerell en 1956 et exploité sur un premier véhicule en 1959. C’est en 1962 que le premier aéroglisseur commercial fut mis en service.

L’idée d’en faire un véhicule de transport urbain individuel a vite émergé comme on peut le voir sur la photo d’époque ci-dessous.

Mais alors comment passe-t-on à ça ?

L’évolution d’un concept dans le temps ne se fait pas d’un coup de baguette magique, loin de là.
Les progrès technologiques exigent méthodes, volonté et essais. Beaucoup d’essais !
C’est cette évolution technologique par étapes (dite itérative) que l’enseignement CIT met en avant et que les élèves abordent de manière pratique en réalisant des projets concrets tout au long de l’année.

Exemple de projet : conception et réalisation d’un support de Smartphone

Pour mettre votre iPhone à l’abri et en finir avec les noeuds dans les câbles !

Première étape : analyse des paramètres du problème (carte heuristique)
Deuxième étape : recherche de solutions par groupes restreints de 2 ou 3 élèves
Troisième étape : brainstorming et mise en commun des croquis
Quatrième étape : sélection d’une solution par équipe et réalisation d’un croquis de Designer
Cinquième étape : réalisation d’un prototype de la solution retenue
Sixième étape : modélisation de la solution retenue en 3D grâce au logiciel SolidWorks
Septième étape : fabrication des accessoires grâce à notre imprimante 3D !
Huitième étape : place aux essais en live !