A la découverte des Métiers de l’Accueil

A la découverte des Métiers de l’accueil

A la rentrée 2021, les élèves de première « Les Métiers de l’accueil » du Lycée Jean Mermoz de Saint-Louis ont créé une plaquette de rentrée. L’occasion pour eux de présenter et de mieux faire connaître cette nouvelle filière.

Les Métiers de l’accueil, c’est quoi ?

La formation « Les Métiers de l’accueil » est une nouvelle filière proposée au lycée Jean Mermoz de St-Louis depuis la rentrée 2021. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en pratique de protocoles d’accueil du client dès son arrivée dans l’entreprise dans le but de le satisfaire et le fidéliser.

Les objectifs du projet

« Afin de faire connaître cette formation, nous avons créé une plaquette de rentrée, détaillent les élèves. Cette plaquette sert également de support de présentation et de communication auprès d’entreprises susceptibles de nous accueillir lors des périodes de formation en milieu professionnel. »

Le déroulement du projet

L’ensemble du projet s’est déroulé au centre de documentation et d’information du lycée Mermoz, sous la conduite de Mme Sumar, enseignante en MCVA (Métiers du commerce, de la vente et de l’accueil) et de Mme Laruelle, professeure documentaliste. Pour réaliser ce projet, la classe a été scindée en deux groupes. Le premier a rédigé les informations mises dans la plaquette tandis que le deuxième a appris à utiliser Piktochart, un outil d’infographie permettant d’imaginer différents modèles. Par groupe de trois, chacun a ensuite créé sa propre plaquette. Enfin, la classe a voté pour celle qui présente le mieux la filière.

« Le projet de réalisation de la plaquette de rentrée nous a permis de nous approprier notre filière, s’enthousiasme la classe. Nous avons également appris à utiliser un nouvel outil informatique, à savoir Piktochart. Pour finir, travailler en groupe a renforcé la cohésion au sein de la classe ainsi que notre sens de la communication. »

Plaquette de rentrée consultable à l’adresse : https://bit.ly/3DVF1q5

Article rédigé par la classe des 1ères Métiers de l’accueil