Sortie à la station de pompage Turbinage de Wehr

Mars 2023

Pour la seconde fois cette année, une sortie commune a pu être organisée entre le lycée mulhousien du Stoessel et notre établissement. Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) inscrits en section Européenne Allemand se sont rendus en Forêt Noire et ont visité une station hydroélectrique hors du commun.

Pour assurer le débit de la rivière de la Wehra, de l’eau est acheminée dans un bassin via une galerie de déviation afin d’y être déversée plus en aval. Au cœur de la montagne, nous avons pu accéder après 1,5km d’un impressionnant tunnel creusé dans la roche à la centrale hydraulique qui se sert de la force de la rivière pour produire une électricité renouvelable. Cette installation profite de la hauteur de chute et produit ainsi 3.5 millions de kWh.

Les élèves ont ainsi pu être sensibilisés à la production d’énergies propres. Si le soleil et le vent jouent depuis longtemps déjà en Allemagne un rôle important dans l’approvisionnement en électricité, ce type d’installation peut, en quelques secondes et sans émission, intervenir en cas de surcharge du réseau ou, inversement, de pénurie. Propres, efficaces et fiables, elle s’adapte donc à tout moment et très précisément à nos besoins.

L’après-midi, les élèves ont visité la très belle ville de Bad Säckingen à travers un rallye. Un grand merci à l’OFAJ qui a financé le transport et aux collègues organisateurs du lycée Stoessel, Susanne Disler, Alexandre Klotz et Yves Bertrand. Les élèves Mermoziens vous en sont une fois encore très reconnaissants !

Nathalie CLAUDE