BAC Pro Artisanat et Métiers d’Art Option Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique

BAC Pro Artisanat et Métiers d’Art Option métiers de l’enseigne et de la signalétique

Le métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel option « métiers de l’enseigne et de la signalétique » est un technicien capable de s’adapter à des activités très variées quel que soit le type d’entreprise où il évolue (artisanat, négoce, petite et moyenne entreprise ou industrie, grande entreprise).

L’option métiers de l’enseigne et de la signalétique forme les élèves à la maîtrise de l’élaboration et de l’assemblage de pièces de verrerie entrant dans la composition des enseignes. Les enseignements portent notamment sur les contraintes liées aux matériaux (matières plastiques, matériaux souples, métaux, verre), les équipements, les techniques (découpe, soufflage, cintrage, assemblage, câblage, raccordement électrique…), les consignes de sécurité, la physique appliquée, l’histoire de l’art du verre et de l’enseigne, et la gestion.

Présentation de la filière MES

Dans quelles entreprises ?

Il peut exercer ses activités dans un bureau d’étude, en atelier, sur un chantier ou comme conseiller itinérant, au sein d’une entreprise artisanale ou industrielle.
Il travaille seul ou en équipe, avec ou en relation avec :

• des concepteurs (architectes, prescripteurs, etc.) ;
  • des opérateurs ;
  • des clients ;
  • des administrations de tutelle ;
  • des organismes de contrôle et de sécurité ;
  • des fournisseurs.

Fonctions assurées

Il travaille seul ou en équipe, avec ou en relation avec :

• des concepteurs (architectes, prescripteurs, etc.) ;
  • des opérateurs ;
  • des clients ;
  • des administrations de tutelle ;
  • des organismes de contrôle et de sécurité ;
  • des fournisseurs.

Qualités et aptitudes

Ce métier requiert dynamisme réactivité, sens de la communication et des responsabilités.

Hébergement

Le lycée Jean-Mermoz possède un centre d’hébergement mixte.

Conditions d’hébergement
L’internat est ouvert du lundi matin au vendredi midi.
Le centre d’hébergement dispose par ailleurs d’une cafétéria, d’une salle de télévision, d’une salle de billard ainsi que de lieux de détente et de travail.

Les chambres sont récentes et disposent d’un accès Wifi.

Localisation et contact

Lycée Jean-Mermoz