Option SI/CIT

Option Sciences de l’ingénieur et Création et innovation technologique

Les objectifs

Notre société a besoin de projets innovants et de créativité afin de répondre aux défis de la planète, à savoir la préservation des ressources et l’usage de nouvelles énergies propres.

Chacun peut y contribuer dans sa vie de tous les jours et la technologie qui nous entoure est en constant mouvement pour essayer de relever ce défi d’envergure.

La culture technologie est passionnante à explorer que l’on soit un passionné ou juste un citoyen curieux et soucieux de contribuer à la préservation de son environnement.

Avec une approche ludique et pratique, l’option SI/CIT propose cette exploration aux élèves de seconde générale. Cet enseignement d’exploration est actuellement suivi par près de 50% des élèves de seconde au lycée Mermoz.

L’option SI/CIT est la préparation idéale au nouveau bac STI2D que vous pouvez découvrir ici.

L’objectif de l’option est de fournir aux élèves de seconde les outils et les démarches scientifiques et technologiques leur permettant d’appréhender la technologie qui les entoure et même d’en imaginer à leur tour !

Mais laissons les élèves vous présenter eux-même un de leur projet…

Grâce à l’enseignement d’exploration SI/CIT, les élèves de seconde peuvent :
  • Acquérir la maîtrise de la technologie,
  • Se familiariser avec les processus de création et de conception,
  • S’initier au travail en équipe,
  • Solliciter leur esprit créatif et s’initier au raisonnement critique,
  • Apprendre à résoudre les problèmes propres à l’exécution d’un projet,
  • Prendre confiance en eux.

Lycée Jean-Mermoz
53 rue du Docteur Hurst