AZUBI BAC PRO COM

La formation AZUBI BAC PRO Commerce

Azubi Bac Pro : pour qui et pour quoi?

L’Azubi-bacpro – Azubi pour Ausbildung (formation) et Auszubildende (apprenti) – permet aux élèves et apprentis français et allemands d’obtenir, en plus du diplôme de leur pays d’origine, une attestation de compétences reconnue de l’autre côté de la frontière. L’objectif du dispositif est d’élever le niveau de qualification des élèves grâce aux compétences linguistiques et interculturelles acquises et d’augmenter ainsi leurs chances d’insertion professionnelle.

Comment se déroule la formation ?

Elle repose sur un partenariat solide sur l’ensemble du cursus de formation (3 ans) avec un établissement de formation du pays voisin engagé dans le même dispositif. Ce partenariat s’appuie également sur les relations avec le monde économique.

La formation des trois années est basée sur un enseignement modulaire réalisé en tandem, un projet donnant du sens aux apprentissages. Elle permet l’acquisition de compétences inter-

culturelles, linguistiques et professionnelles.

Afin de maîtriser la langue de communication professionnelle, l’élève bénéficie :

• de l’enseignement de la spécialité en langue allemande à hauteur de 3 heures /semaine,
  • d’un approfondissement linguistique d’une heure et demie par semaine. 20h / année sont consacrées à l’acquisition des nécessaires compétences interculturelles en vue d’une insertion réussie en entreprise.

Les périodes de formation en milieu professionnel dans le pays partenaire de 6 à 8 semaines permettent à l’apprenant de s’adapter à la différence et de vivre une mobilité.

Quel intérêt pour nos élèves ?

Élever leur niveau de qualification grâce aux compétences linguistiques et interculturelles acquises.

Augmenter leurs chances d’insertion professionnelle en France et dans les pays germanophones.

Faciliter leur éventuelle intégration dans une formation de BTS en alternance dans le cadre de l’apprentissage transfrontalier. En effet, de nombreuses entreprises allemandes proposent des contrats d’apprentissage post-bac.

Répondre aux réalités économiques du Rhin Supérieur.

La première langue des exportations françaises est l’allemand (35%, devant l’anglais avec 30%)

300 000 salariés en France et 400 000 en Allemagne travaillent dans le cadre d’échanges franco-allemands.

Sur le territoire français, des milliers d’emplois demeurent non pourvus faute de trouver des candidats compétents en allemand.

Les situations démographiques et de l’emploi sont diamétralement opposées entre les deux pays.

• En 2013, des taux de chômage de 10,5% en France et 9,5% en Alsace, contre 4,2% à Freiburg et 3,6 en Ortenau.

• A l’horizon 2020, la population de 16-25 ans sera stable en Alsace (-0,4%) mais chutera de 30% en Brisgau et Ortenau.

En 2014, environ 28 000 personnes qualifiées manquent sur le marché du travail dans la partie sud du Rhin Supérieur du côté allemand.

Hébergement

Le lycée Jean-Mermoz possède un centre d’hébergement mixte.

Conditions d’hébergement
L’internat est ouvert du dimanche soir 20h au vendredi midi.
Le centre d’hébergement dispose par ailleurs d’une cafétéria, d’une salle de télévision, d’une salle de billard ainsi que de lieux de détente et de travail.

Les chambres sont récentes et disposent d’un accès Wifi.

Localisation et contact

Lycée Jean-Mermoz
53 rue du Docteur Hurst
68301 Saint Louis

Voie Scolaire

Directeur Délégué à l’Enseignement Technologique et Professionnel
Jérôme Linher
jerome.linher@ac-strasbourg.fr

Coordonnateurs AZUBIBAC PRO Commerce
Rachid Salamani
rachid.salamani@ac-strasbourg.fr

Floriane Dancer

Natahlie Claude

Bac Pro Commerce

… 24 places proposées au lycée Jean-Mermoz
dont 12 en section AZUBI-BACPRO …

Vente de chocolats au profit de Terre des Hommes

Une action des élèves de 1 PACCO

Les TPACCO Métiers d’Accueil au Salon des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration

Le lycée Jean Mermoz et sa filière Les Métiers de l’Accueil à l’honneur au prestigieux Salon Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration Alsace

La seconde CAP EPC prête main forte à l’association « Sourire Ensemble » !

CAP Equipier polyvalent du commerce et association « Sourire Ensemble »