Les manuels numériques

Présentation

Les ressources numériques utilisés seront gratuites pour les élèves, leur achat étant couvert par la Région. L’accès à ces ressources est sécurisé à partir des Espaces Numériques de Travail (ENT), conformément aux normes fixées par le Ministère de l’Éducation nationale, sous couvert de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Ces ressources correspondent à des manuels numériques, des vidéos, enregistrements audio, des animations, du contenu dynamique, … Accessibles par un téléchargement via Internet, puis disponible hors-ligne une fois le téléchargement achevé.

Du matériel informatique portable permet de réduire le poids des sacs de cours et de centraliser les ressources et cours des élèves dans un seul et même endroit : son outil informatique.

Accéder aux manuels numériques via MBN

Tutorial

Vous trouverez ci-dessous un tutorial pdf qui rappelle la procédure à suivre pour pouvoir consulter les manuels en ligne via MBN.

Télécharger les  manuels numériques

Tutorial

La délégation académique au numérique pour l’éducation liste sur sa page  web un ensemble de guides utilisateur pour les principaux éditeurs de livres numériques.

Des ressources numériques ?

Commande de ressources numériques par les profs sur le site LDE
Ce site possède une base de données de divers outils numériques (manuels, enregistrement audio et vidéo, autres ressources). Les professeurs passent commande sur ce site. Un devis est transmis aux responsables/ chefs d’établissement qui se chargeront de valider les commandes.

La Région reçoit ces commandes et passe commande pour livrer les éléments à la rentrée.

Les recherches peuvent s’effectuer selon divers axes : EAN, ISBN, référence éditeur ou tout autre code issu du catalogue éditeur. En tapant la référence d’un document papier, il et possible de trouver son pendant numérique.
Il existe aussi des filtres afin de choisir les détails devant faire partie des ressources.

Une fois les ressources trouvées, il faut vérifier la compatibilité GAR entre les versions des ressources et la plate-forme utilisées pour les consulter. Toutes les ressources ne sont pas compatibles avec tous les supports !

Les commandes pourront être validées à partir du 3 juin et avant le 13 juillet inclus. Des commandes complémentaires pourront être faites en septembre selon les situations suivantes :

• effectifs supplémentaires
  • changements/prises de postes en septembre
  • commandes de ressources hors manuels

Les commandes passées à la rentrée seront  mises à disposition dans le GAR dès que possible.

Les manuels numériques sont gérés par année scolaire avec des licences de même durée. Les seules licences pluri-annuelles présentes dans le catalogue sont :

• les licences qui seront utilisées PAR LE MÊME ÉLÈVE sur toute la durée de la licence. Il s’agit de manuels couvrant la première et la terminale Bac Pro pour l’essentiel.
  • les licences de ressources « hors manuels » n’existant pas en version « 1 an », par exemple l’outil « Mindview ». Ces cas sont très rares.

Le catalogue présenté est spécifique aux lycées 4.0 et ne correspond pas au catalogue « public ». Pour y accéder, il est donc nécessaire d’être authentifié :

• soit sur le site www.LDE.fr
  • soit par le connecteur LDE dans l’onglet Ressources de MonBureauNumerique.

Attention, un catalogue « public » est présenté sur le site AVANT l’authentification, il ne faut pas utiliser ce catalogue qui ne correspond pas au catalogue 4.0. Aucun devis demandé par cette voie ne pourra être pris en compte.

Le catalogue ainsi que son filtre de recherche sera en cours de modification jusqu’au lundi 3 juin, date d’ouverture de la mise en panier / création de devis.

Des ajouts pourront cependant être effectués par la suite. (éditions BPI dans la première quinzaine de juin, abonnement Onisep Services, éditeurs nous confirmant le raccordement au GAR à venir…)

Grille de critères

<spanstyle= »font-family: Arial, sans-serif; »>Une grille de critères remplaçant l’actuel niveau d’interactivité sera également ajouté au fil des retours précis des éditeurs.

Cette grille sera présente au sein de chaque fiche article de manuel et précisera le contenu (enrichissement vidéo/ audio, exercices auto-corrigés …) et les fonctionnalités (export des annotations, installation sur clé USB,…) de chaque référence