BAC PRO MSPC

La formation Bac Pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC)

Formation sous statut scolaire ou par apprentissage

Le titulaire du bac pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) intervient sur les systèmes pluritechnologiques. En cas de panne, il diagnostique, répare, règle et teste le bien sur lequel il agit. Souvent, il remplace des composants avant la panne à l’aide de techniques de surveillance des systèmes.

Technician in Asian factory at machine maintenance working with wrench

Le parcours de formation

Enseignement professionnel et technologique de maintenance industrielle de 14 heures/semaine.

Enseignement général adapté à la profession de 13 heures/semaine: français, histoire/géographie, PSE, maths/sciences, langue vivante, arts appliqués, EPS.

Formations:

• Prévention des risques liés à l’activité physique et ergonomique (PRAPE).
  • Habilitation électrique
  • Sauveteur secouriste du travail (SST)

22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel.

Les débouchés

Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d’aide au diagnostic et d’intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d’une unité de maintenance.

Exemple(s) de métier(s):

Les qualités requises

Goût de la technique et curiosité: les entreprises recherchent des professionnels ayant des connaissances techniques dans diverses disciplines: automatisme, mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité industrielle, électronique et électrotechnique.

Bon sens de la communication: en maintenance, être un as de la technique ne suffit pas. Savoir informer est aussi une priorité.

Savoir s’adapter: aujourd’hui, les entreprises recherchent des professionnels flexibles, disponibles et prêts à se remettre en question, pour mieux évoluer.

Et après le Bac Pro …

Hébergement

Le lycée Jean-Mermoz possède un centre d’hébergement mixte.

Conditions d’hébergement
L’internat est ouvert du lundi matin au vendredi midi.
Le centre d’hébergement dispose par ailleurs d’une cafétéria, d’une salle de télévision, d’une salle de billard ainsi que de lieux de détente et de travail.

Les chambres sont récentes et disposent d’un accès Wifi.

Localisation et contact

Lycée Jean-Mermoz