Une équipe projet “T-STI2D” sur le podium des OSI

Vendredi 20 avril s’est déroulé au lycée SCHWILGUE de Sélestat, la finale académique des OSI (Olympiades des Sciences de l’Ingénieur) 2018, un concours annuel ouvert aux lycéens de première et de terminale S-SI et STI2D. Chaque année, c’est autour de 70 projets innovants dans le domaine de la mécatronique, la domotique et l’architecture qui sont argumentés devant plusieurs jurys tout au long de la journée.

Le lycée de Sélestat devient ainsi pour une journée, avec les multiples stands côte à côte, une pépinière d’idées sur lesquelles les élèves ont apportés leurs propres réponses sous forme de maquettes fonctionnelles. Un réel défi pour tous ces lycéens ainsi qu’une bonne préparation aux futurs oraux du BAC SI et STI2D!

La problématique du recyclage des déchets technologiques a été au coeur du projet “gagnant” présenté par les 4 élèves “Memozien” de TSTI2D spécialité “innovation technologique et éco-conception”.

“Depuis quelques années, 2 trottinettes urbaines, support d’études en seconde, étaient oubliées dans un placard du lycée, celles-ci ne répondant plus aux attentes d’innovation de nos élèves… Ce modèle,qui a été une icône des villes à l’origine d’un nouveau mode de déplacement en ville, méritait vraiment une seconde vie avec sa fabrication soignée et une base en aluminium soudée. Mais comment la rendre à nouveau attractive? C’est la problématique que j’ai posé à ce groupe d’élèves cette année”  Isabel JOVET, professeure SII au lycée Mermoz

Les élèves ont donc repensé la pratique de la trottinette quotidienne en ville avec des trottoires pas toujours bien lisses, des bordures à passer, des poussées trop fréquentes lorsque le sol monte, la satisfaction de “la glisse”  sur sol plat et a légèreté de la machine. Ils ont aussi évacués très vite la motorisation complète: trottinette trop lourde, usage passif avec des lycéens en manque d’activités sportives (sédentarité)… Mais que faire alors?

La solution innovante retenue par les élèves (de type incrémentale) porte sur une nouvelle utilisation de la trottinette. L’utilisateur donne toujours l’impulsion à la trottinette mais ici un calculateur électronique gèrera la durée de la “glisse pure” en associant un moteur électrique et une batterie de petites dimensions. Du coup la trottinette reste légère et attractive… Une suspension originale à l’avant a été intégrée.

Le jury a apprécié les nombreux tests effectués par les élèves en s’aidant des forces vives du lycée Mermoz (BTS traitement des matériaux, Bac pro TU et Stéphane le magasinier pour le matériel). L’imprimante 3D a aussi bien tourné (2x 2 jours en temps plein)    Bravo à tous les élèves qui se sont impliqués pour les OSI 2018 et “enjoy to ride” avec la nouvelle trottinette…