Avril 2025
Cette année, réforme oblige, les oraux de langue ont lieu très tôt pour les classes de Bac Professionnel.
Afin d’allier l’utile à l’agréable et de garder les troupes aussi motivées que possible, des professeurs ont choisi de placer les rencontres transfrontalières juste avant les examens.
Ainsi, la classe de Terminale Métiers de l’Electricité et Equipements Connectés a fait visiter ses labos à des jeunes de Bad Säckingen. Auparavant, un pictionary bilingue et un escape game avaient servi de « Ice-Breaker » et le temps de repas à la cantine a permis d’échanger maints trucs et astuces pour la préparation de l’oral.
( photos 1,2 et 3)
Un peu avant, ce sont les élèves de la Terminale Professionnelle Métiers du Commerce et de l’Accueil qui étaient allés réviser leurs classiques à Bâle en compagnie de leurs homologues de la Kaufmännische Schule locale. Après avoir joué au client mystère pour préparer les épreuves de section euro, ils se sont lancés à la recherche d’une journaliste retenue en otage. Cet escape-game numérique a été réalisé par les jeunes bâlois et primé par l’office de tourisme.
Cette rencontre inter-classe parachève un projet de deux ans entre nos établissements. Il avait pour but la découverte de nos espaces transfrontaliers d’un point de vue géographique, économique et culturel à travers la création de jeux interactifs.
A voir le sourire de nos élèves, on peut penser que l’objectif est atteint …
( photo 4)
Bonne continuation à vous tous !
Emel Casadei, Floriane Dancer, Johan Huber, Hakim Mimouni, Gaëlle Poirier, Rachid Salamani