MOIS DE L’AUTRE AU LYCEE MERMOZ

ENSEMBLE POUR LUTTER CONTRE LES INEGALITES ET LES DISCRIMINATIONS

Il y a du changement dans l’air, ce matin-là, dans la classe de Seconde H du lycée Mermoz.

A l’initiative de leur professeur d’EMC (Education Morale et Civique) Mme Fratz et de Mme Engler, professeur documentaliste, les élèves reçoivent la visite de M. Gourlin, médiateur au sein de l’association Thémis. Au programme : des ateliers et discussions autour d’un thème rattaché au programme d’EMC : la lutte contre les discriminations.

L’objectif est de faire réfléchir les élèves et de les informer, parler du droit en la matière.

A l’aide de jeux de rôles, de travail individuel et de groupe, le médiateur pousse les élèves à se questionner sur les opinions, les stéréotypes véhiculés, les critères de jugement qui peuvent être discriminants pour les autres.

Il les informe aussi sur les moyens qui sont à leur disposition, en tant que futurs citoyens, pour faire respecter la loi et le rôle des Défenseurs des droits mandatés par le Président de la République pour promouvoir l’égalité et garantir les libertés.

Une éducation à la tolérance organisée dans le cadre du Mois de l’Autre avec le soutien de la Région Grand Est.