Quand Bâle vient à Saint-Louis

Avril 2024

Quelques dizaines d’élèves supplémentaires ont investi mardi après-midi les entrailles du Mermoz. Il s’agissait des partenaires suisses de la « Kaufmännische Schule Basel » qui depuis cette année ont une nouvelle matière à valider : l’interculturalité.

Pour ce faire, ils engageront dès septembre des projets concrets avec leurs correspondants mermoziens.

En attendant la réalisation de ces projets ardus, divisés en plusieurs groupes, bâlois et ludoviciens ont dû apprendre à coopérer pendant quelques heures pour gagner ensemble les épreuves ludiques et sportives préparées en amont, tout en répondant à des questions portant sur la géographie, l’histoire ou l’économie de la région.

Parallèlement à cela, nos invités ont eu l’opportunité de partir à la découverte du lycée en suivant différents parcours. Elèves comme professeurs, tous ont été surpris par la multitude d’offres proposées ici.

La traversée du fleuve sur matelas, le parcours de golf aérien ou la chorégraphie des Jeux Olympiques, tout fut un beau moment de partage, de rires et de dépassement de soi. Les membres de l’équipe gagnante sont repartis chacun avec un lapin de l’association « Terre des hommes « et une cigogne… ; )

Un grand merci aux collègues d’EPS pour la mise à disposition du matériel !

Un grand bravo à tous les élèves présents pour leur implication !