Visite du quartier du Rieselfeld à Freiburg

MArs 2018 –  Sortie à Freiburg

Les élèves germanistes des classes de Terminale Bac Pro des sections industrielles se sont déplacés à Freiburg pour visiter le quartier du Rieselfeld, dédié au développement durable.

Cette visite était organisée par les professeurs d’allemand en partenariat avec Innovation-Academy.

Par groupes, en sillonnant les rues et ruelles du Rieselfeld, les élèves ont pu découvrir la conception, l’organisation et les atouts d’un tel quartier : mixité des publics, mise en commun des services et des infrastructures, facilitation de la vie familiale au quotidien, importance du lien social, aménagement de l’espace.

Le quartier s’articule autour de la ligne de tram sur la « Rieselfeldallee » le reliant au centre de Freiburg. Plusieurs parkings sont à disposition pour faciliter le co-voiturage, la location de véhicules est également possible. Les nombreuses aires de jeux aux abords des écoles, les parcs, les jardins, l’étang, les emplacements pour faire des grillades donnent une image sereine et paisible de la ville.

Les toits végétalisés, les panneaux photovoltaïques, les nombreuses poubelles de couleur différentes prouvent une fois encore l’engagement de Freiburg pour la protection de notre planète.

La visite s’est achevée dans l’église oecuménique  de Santa Marie Magdalena au concept achitectural et sociétal particulier : Dédiée au culte catholique et au culte protestant, elle accueille également de multiples activités de quartier en dehors de toute connotation religieuse.

Les élèves ludoviciens ont continué leur périple fribourgeois en visitant en autonomie le centre-ville de Freiburg : ils ont dû vaincre leur timidité pour aller au-devant des passants afin de compléter des questionnaires préparés par leurs professeurs.

Ce fut une belle journée, riche en découvertes culturelles enrichissantes et qui ouvre de nouveaux horizons.

Cette sortie était co-financée par la DARILV : sans cette subvention, la visite guidée n’aurait pu avoir lieu.